Filtrage de la publicité & configuration IP automatique

Filtrage de la publicité, protection de la vie privée.

Avant-propos

Toutes ce qui est connecté à votre réseau, PC, Mac, Smartphones, objets connectés (imprimantes, smart TV, etc.) envoient un volume très important de statistique sur des serveurs partout dans le monde et à votre insu.

Les principaux collecteurs de données sont Microsoft via Windows, Apple vis iOS, et Google via Android ou Chrome, entre autres.

Par l'adjonction d'un serveur DNS correctement configuré, vous empêchez l'envoi de toutes ces données et ainsi protégez votre vie privé.

Ci-contre les statistiques listant les domaines dont l'accès à été stoppé (statistiques personnelles). D'autres exemples se trouvent sur la page Serveur personnel.

Le serveur DNS filtrant

Puisque le serveur tourne un service DNS, il est intercepte les requêtes demandant l'adresse IP du serveur de collecte des statistiques. Le serveur DNS installé contient une liste de ces milliers de serveurs qui font la collecte de ces données, et quand un appareil tente de résoudre leur adresse, il renvoit "0", ce qui bloque toute tentative de connexion. Voici par exemple deux courtes videos montrant ce qu'il se passe quand on accède à un site qui affiche une page de publicité qu'il faut fermer manuellement avant de pouvoir accéder au contenu, et l'accès au même site avec le DNS paramétré. L'accès au site non filtré se fait en 4G tandis que le second se fait via le WiFi local.

Sans DNS filtrant.

Avec le DNS filtrant.

La même démonstration peut être faite quand on visite un site, voici deux pages du même site, avec, et sans filtrage DNS.

Sans filtrage DNS, les publicités s'affichent.

Avec le filtrage, la page devient lisible et plus rapide à charger.

Le filtrage est facile régler, il suffit d'ajouter des listes déjà existantes. Il est possible de rajouter des sites sur liste blanche ou au contraire les interdire. Le paramétrage se fait via son navigateur.

Le serveur DHCP

Le serveur DHCP est toujours intégré à la box. C'est lui qui assigne les adresses IP aux équipements qui demandent à se relier au réseau. Les ordinateurs ou smartphones etc. héritent donc d'une adresse IP aléatoire, et qui peut même changer. C'est très pratique car l'utilisateur n'a pas à choisir lui même une adresse, avec le risque que deux équipements se voient attribué la même adresse. L'inconvénient c'est que vous ne connaissez pas quelle adresse est assigné à un nouvel équipement, par exemple une imprimante, la rendant difficile à trouver sur le réseau depuis les autres machines.

Bien qu'il soit possible de fixer les adresses dans le serveur DHCP de la box, si vous changez de box (en cas de remplacement ou déménagement, etc.), vous devez tout reconfigurer.

Si vous avez votre propre serveur DHCP, tous vos équipements hériteront toujours de la même adresse même si vous déménagez.

Aperçu des quelques machines reliés à un réseau et avec une adresse fixe assignée :

  • Un streamer
  • Une TV LG
  • Une imprimante
  • Une base de téléphone sans fil
  • Le player de la Freebox

Tarif

Les logiciels sont gratuits. Tarif unique au forfait : 48€

Vous voulez des renseignements complémentaires ?